Simulation en santé : état des lieux et guide de bonnes pratiques PDF Imprimer Envoyer
Formation - Simulation

Le Pr. Jean-Claude Granry et le Dr Marie-Christine Moll, chargés d’une mission sur la simulation en santé par la HAS, ont remis en Janvier 2012 leur rapport. Dans le prolongement de cette mission, la HAS a mis en place un groupe de travail chargé de définir des bonnes pratiques en matière de simulation (plateforme et programme) et publie aujourd'hui un guide de bonnes pratiques en la matière.

 

 

Dans leur rapport, le Pr Jean-Claude Grany et le Dr Marie-Christine Moll démontrent que "la simulation peut permettre aussi bien la formation procédurale à des gestes ou des situations techniques que l'évaluation des pratiques professionnelles et des synergies d'équipe".

Ils y dressent un état des lieux des initiatives existantes au niveau national et international et formulent des propositions pour favoriser le déploiement de la simulation en santé dans le champ du développement professionnel continu (DPC)

Ils proposent en conclusion dix actions qui permettraient, selon eux, "un développement structuré de la simulation et un impact incontestable sur la qualité et la sécurité des soins". Ils mettent ainsi en avant les avantages de la formation par la simulation sur les facteurs humains et le travail en équipe. Ils évoquent le développement des coopérations en matière de simulation entre les universités et les structures de soins ou les instituts de formation. Par ailleurs, ils demandent aux sociétés savantes d'identifier des programmes de formation dans ce domaine mais aussi un renforcement de la formation des formateurs. Au regard de la démographie médicale et du manque parfois de maître de stage pour encadrer les jeunes professionnels de santé, les outils de simulation en santé se présentent, selon eux, comme une alternative d'avenir.

Dans le prolongement de cette mission, la HAS a mis en place un groupe de travail chargé de définir des bonnes pratiques en matière de simulation (plateforme et programme) et publie aujourd'hui un guide de bonnes pratiques en la matière (version complète et version courte interactive). À l'adresse de ceux qui veulent concevoir des programmes de simulation, la HAS fournit une définition et une description de la méthode.

L'agence livre aussi une fiche technique méthode qui décrit la participation des professionnels à une session.